Un consultant Internet peut-il aider votre business ?

Comme disait un ami pilote, un avion sans carburant, ça vole moins bien.
Plus sérieusement, c’est votre présence et votre efficacité sur Internet qui sont importantes pour le développement de votre entreprise. Si cette efficacité nécessite de faire appel à l’expertise d’une personne externe, alors s’en priver serait une erreur.

La mission d’un consultant Internet est de vous épauler et de vous représenter auprès des différents prestataires qui interviendront au cours de la réalisation et de l’exploitation de votre site Internet. Il faut donc le considérer comme un allier qui défendra, le temps de sa mission, les intérêts de votre entreprise, et non comme une source de dépenses.

Pour une PME dont l’Internet n’est pas le métier principal, il est rare d’avoir à disposition parmi les employés une personne capable d’avoir un recul suffisant sur l’ensemble des aspects d’un projet Internet. Pour être orienté, éviter les écueils et tirer le meilleur parti d’un site Web, il est nécessaire dans ce cas de faire appel à une personne externe.
Une personne expérimentée saura en effet vous conseiller de la formalisation de votre idée sous la forme d’un cahier des charges, à l’exploitation et à la stratégie de marketing en ligne à mettre en oeuvre.

Mon objectif en tant que consultant Internet est d’apporter mes conseils en toute impartialité et objectivité, et toujours dans l’intérêt de mon client et de la réussite de son projet. Je propose des prestations « à la carte », qui s’adaptent systématiquement aux besoins et au porte-monnaie de mes clients. Mes missions sont les suivantes :

  1. Identifier clairement avec vous les objectifs et les enjeux de votre projet, vous aider à la rédaction d’une spécification fonctionnelle (cahier des charges). Lancer un appel d’offre auprès des prestataires les plus à-même de répondre à vos demandes.
  2. Choix des prestataires : Là encore le choix du ou des prestataires est primordial pour la réussite d’un projet Internet. Je vous assiste dans le dépouillement des offres, la sélection des meilleures propositions, et vous apporte mon analyse objective pour le choix final.
  3. Web Design : vous apporter des conseils en matière de design, vous orienter et vous aider à faire les bons choix technique et esthétiques.
  4. Les contenus : Le référencement naturel (SEO) se pense en amont d’un projet. La cible et les objectifs fixés au démarrage de votre projet orienteront la structuration et la rédaction du contenu de votre site.
  5. Les outils : faire un choix dans la multitude d’outils de gestion de sites Internet (CMS) disponibles sur le marché reste une tâche longue et ardue. Ici encore le choix est important, il faudra faire un tri rationnel en considérant de nombreux critères. Il peut également être nécessaire de développer un outil sur mesure pour répondre parfaitement à votre besoin spécifique.
  6. Optimisation SEO / Web marketing : Votre site est en ligne, parfait ! L’aventure ne fait que commencer, il doit maintenant atteindre ses objectifs commerciaux. Il s’agit d’un travail permanent, sur le long terme. Ma mission consiste donc à vous transmettre mon expérience en référencement et en Web marketing, à vous orienter vers des outils performants, pour que vous puissiez assurer en interne l’exploitation et le développement de votre site Internet.

Le cout : Même si se faire conseiller a forcément un coût, c’est le retour sur investissement qui compte. Sans être expert en administration d’entreprise, on sait que pour chaque investissement, il faut associer un objectif de rentabilité. Faire appel à une entreprise ou une personne dont c’est le métier représentera un coût ponctuel, qui se transformera en investissement rentable à moyen et long terme. En revanche faire un mauvais choix ou adopter une mauvaise stratégie sur Internet conduit toujours à une perte sèche pour votre entreprise.

En conclusion, si l’investissement n’est pas toujours justifié pour les projets les plus modestes, dès lors que votre projet est plus ambitieux (e-commerce, application métier en ligne, Intranet, …) avec des objectifs de rentabilité à court ou moyen terme, et que vous ne disposez pas des compétences suffisantes en interne, alors un consultant expérimenté vous apportera un soutien précieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *