Guide pour une utilisation efficace de Jumplead

Présentation de Jumplead

jumplead, Inbound marketing automationCet article est un retour d’expérience qui décrit une méthode de travail, je ne décris ici qu’un partie des outils disponibles dans Jumplead. Cet article n’est ni un manuel de l’utilisateur ni un cours complet sur l’inbound marketing, il vous faudra donc, en complément, consulter les pages d’aide de Jumplead qui vous seront d’une aide précieuse.

Jumplead est un service d’inbound marketing automation, autrement dit d’automatisation de marketing entrant qui vous permettra ce convertir plus facilement les visiteurs de votre site Web en clients.

Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

Il s’agit d’un ensemble de techniques et d’outils qui visent à attirer les clients à vous et à les fidéliser, plutôt que d’aller les chercher souvent avec des méthodes intrusives qui peuvent être mal perçues (phoning intensif, mailing de masse, …).

Les techniques d’inbound marketing :

1. Attirer de nouveaux visiteurs (référencement).
– Le bloging est un moyen très efficace d’attirer des visiteurs. Un contenu original avec des informations pertinentes sur des sujets précis vous permettra d’être visible pour ceux qui cherchent cette information.
– Etre actif sur les réseaux sociaux, et créer des liens vers votre site
– Optimisation technique de votre site Web pour qu’il soit mieux indexé par les moteurs de recherche
Je ne m’attarderai pas sur ces technique dans cet article.

Sales funnel, convertissez vos visiteurs en clients2. Convertir les visiteurs en leads, puis en clients, et les Fidéliser.

C’est sur ce type d’actions que Jumplead peut vous apporter une aide précieuse.

  • Optimiser l’ergonomie de votre site, pour qu’il soit le plus intuitif et le plus agréable possible
  • Apporter une information complète en enrichissant vos fiches produits de textes, images, vidéos, avis de clients, …
  • Ajouter un service de chat en ligne pour apporter une information en temps réel à ceux qui le souhaitent
  • Offrir un abonnement à votre newsletter , ce qui a pour principal intérêt de récolter des adresses email de personnes intéressées par vos produits ou services
  • Call to action : Proposer des informations ou services complémentaires gratuits en échange d’une simple inscription (téléchargement d’e-book, inscription pour un tirage au sort, bon de réduction, …).
  • Lead nurturing : Permet d’entretenir une relation avec vos leads afin d’augmenter les chances de les convertir en clients.

Si les actions visant à optimiser votre référencement et donc à attirer les visiteurs vers votre site restent manuelles (rédactionnel, SEO), certaines actions qui permettant de fidéliser les visiteurs peuvent quant à elles être automatisées. Jumplead est un des logiciels permettant de réaliser ces actions automatisées.

Comment automatiser votre marketing avec Jumplead ?

Je m’attarde dans cet article à l’utilisation de Jumplead qui offre de nombreuses fonctionnalités intéressantes, pour un prix qui reste abordable pour une petite entreprise, si l’on compare avec les leaders du marché que sont Hubspot, Marketo ou Eloqua.
Rappelons tout d’abord que Jumplead n’est disponible qu’en anglais pour l’instant, même si le logiciel a été conçu dès sa création pour être traduit dans plusieurs langues. Un point qui peut donc être bloquant si vous ne maîtrisez pas la langue de Shakespeare. Espérons donc que les développeurs nous proposeront bientôt une version française.
Il est possible de se former seul à l’utilisation de Jumplead, mais l’aide en ligne bien qu’assez complète délivre une information contextuelle, mais pas vraiment de méthodologie et ne permet pas d’avoir une vue d’ensemble qui est pourtant très importante car tous les modules sont dépendants les uns des autres.
Plutôt que de décrire les modules un par un, ce qui est très bien fait dans l’aide en ligne de Jumplead, j’ai préféré dérouler chronologiquement une méthode de travail, pour vous permettre d’avoir une vue d’ensemble de l’outil.
Pour les détails de chaque fonction je vous invite donc à consulter l’aide en ligne de Jumplead.

Mise en place de Jumplead étape par étape

1. Associer Jumplead à votre site Web

Vous avez créé un compte sur le site Jumplead et avez accès à votre Dashboard en ligne, parfait ! Une licence Jumplead est associée à un site web (un domaine), pour profiter des fonctionnalités de Jumplead, la première étape consiste à ajouter un tracking code sur chaque page de votre site Web. Il s’agit de quelques lignes de code javascript qu’il faudra ajouter avant le tag de fermeture du Head de vos pages. Si ces termes sont obscurs pour vous, demandez à votre webmaster de vous aider.
Maintenant Jumplead peut analyser le comportement des visiteurs de votre site.

2. Importation de vos contacts existants et de votre fichier clients

Jumplead comprend bien sûr une fonction CRM, ou base de données de contacts, la première étape consiste donc à renseigner cette base avec toutes les fiches contacts que vous possédez déjà. Les contacts peuvent être saisis à la main via l’onglet contacts/people. Dans ce cas, il vous faudra dans un premier temps créer votre liste d’entreprises dans Contacts/companies. Vous pourrez alors affecter une entreprise à chaque nouveau contact.

Importation de contacts à partir d’un fichier. Avant de lancer une importation vous devez disposer d’un fichier au format CSV. Vous pouvez créer un fichier CSV à partir d’un fichier excel ou de toute base de données ou CRM que vous utilisez déjà en utilisant l’outil d’exportation généralement inclus.

Pour lancer une importation, dans l’onglet Contacts, cliquez sur Add contacts, puis sur Upload from file. Suivez ensuite les indications pour associer chaque en-tête de votre fichier CSV à un champ de Jumplead. Vous pourrez affecter un tag à chaque fiche importée afin de les identifier plus tard dans votre CRM Jumplead (exemple : clients internet).

Une fois votre base de contacts créée, vous pourrez avoir un suivi de l’activité de chaque contact, leur affecter des notes ou des tâches, ou encore créer des listes pour mener des actions de marketing ciblés.

3. Lancement d’une campagne d’e-mailing

Ce paragraphe décrit une méthode de travail, mais n’est pas un manuel de l’utilisateur, il vous faudra donc, en complément, consulter les pages d’aide de Jumplead.

Cette étape suppose que vous ayez déjà accumulé un certain nombre de contacts dans votre CRM Jumplead.

Pour lancer votre première campagne, il faut d’abord comprendre à quoi sert et comment fonctionne une campagne d’e-mailing.

A quoi sert un e-mailing ? On peut recourir à l’e-mailing simplement pour donner une information, mais le plus souvent l’objectif est de pousser les destinataires à effectuer une action pour finalement aboutir à l’achat d’un produit ou une prise de contact.

Comment ça fonctionne ? Votre email doit contenir des liens vers une landing page (page de destination) spécialement créée pour être la destination de ces liens. Il peut s’agir également d’une page de produits de votre site.
Il faudra donc en amont de votre campagne d’e-mailing préparer cette landing page pour qu’elle soit la plus efficace possible et qu’elle incite le visiteur à faire ce que l’on attend de lui : acheter ou vous contacter.

Pour que votre campagne soit efficace et vous permette de récupérer un maximum d’information il faudra procéder dans l’ordre suivant :
1. Affecter des tags ou des stages à vos contacts. Vous pouvez par exemple affecter le tag « form » pour tous les contacts qui vous ont contacté via le formulaire de contact de votre site Web. Pour ce faire je recommande d’utiliser sur votre site un formulaire de contact jumplead qui vous permettra d’affecter ce tag automatiquement (voir plus bas).

email list 878616372. Créer une liste de contacts (onglet contats/create list) en utilisant les Tag ou les stages affectés à l’étape 1.
Exemple la liste « Form » sera composée de tous les contact ayant le tag « form ».

3. Comme évoqué plus haut, l’email doit inciter le destinataire à cliquer sur un lien qui mènera vers la landing page de votre choix. Il vous faut donc créer votre landing page ou définir une des pages de votre site comme landing page.
Une landing page idéale doit être claire et précise et n’avoir qu’un objectif. S’il s’agit d’acheter un produit, votre landing page doit simplement décrire le produit et afficher un bouton Acheter.
L’objectif peut également être de faire remplir un formulaire qui permettra de récolter des données. Dans ce cas insérez un formulaire créé avec Jumplead dans votre landing page pour que les données récoltées soient intégrées à votre CRM Jumplead.
A noter que Jumplead permet de créer des landing page assez facilement avec un éditeur HTML et des modèles de landing pages. Mais rien ne vous oblige à utiliser une landing page Jumplead.

4. Créez votre email. Dans l’onglet Campain/Broadcast, cliquez sur Create Broadcast. En utilisant un des modèles d’emails proposés dans l’Email builder vous pourrez créer un message efficace et percutant. N’oubliez pas d’y insérer des liens vers votre landing page.
Une fois votre message finalisé, procédez à un envoi test vers une liste de diffusion interne. Enfin choisissez la liste que vous avez créée à l’étape 2 et envoyez votre e-mailing.

5. Vous pourrez mesurer l’efficacité de votre envoi dans l’onglet Campains/Broadcast, et en cliquant sur le nom de votre campagne. Le taux d’ouverture (open rate) et le taux de clic (click rate) y sont affichés. On peut également visualiser qui a ouvert le message et qui a cliqué sur un lien.

4. Automatiser un envoi de mails

Un formulaire Jumplead peut être utilisé pour une inscription à une newsletter, ou encore pour pouvoir télécharger un e-book ou participer à un tirage au sort.
L’objectif de cette inscription est bien sûr de récolter les coordonnées de visiteurs intéressés par vos produits. Jumplead vous aidera à transformer ces visiteurs en clients et à les fidéliser.
L’intérêt des formulaires Jumplead est qu’ils permettent le déclenchement de procédures automatiques. Ainsi lorsque le visiteur a complété le formulaire il peut déclencher les actions suivantes :

  • Démarrer une campagne. (une campagne doit avoir été créée (Campains/autoresponders)
  • Ajouter un tag au contact
  • Vous envoyer une notification
  • Changer le « stage » du contact

Le plus intéressant est de pouvoir lancer une campagne d’emails. Par exemple lorsqu’un visiteur vous contacte via le formulaire de contact de votre site, vous pouvez déclencher une série de messages qui lui seront envoyés automatiquement à intervalles réguliers. Cela permet de relancer ce contact et de lui rappeler tous les avantages de vos produits. Vous augmenterez ainsi les chances de transformer ce contact en client.

Pour être complet sur le sujet il faudrait parler également du module analytics qui vous permet de visualiser le comportement de vos visiteurs, du chat en ligne qui vous aidera à proposer une aide en temps réel et à qualifier les personnes qui visitent telles ou telles pages de votre site. Ceci fera l’objet d’un prochain article.

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